Comment fonctionne un test de paternité ?

Il y a beaucoup à dire sur un test de paternité, mais le présent article se concentre sur les résultats du test de paternité proprement dit. Afin de faire preuve de transparence et de respecter les normes d’accréditation, les sociétés de test de paternité vous fourniront un rapport de test qui n’est pas aussi simple qu’un « oui, vous êtes le père biologique » ou un « non, vous n’êtes pas le père biologique » tout comme les tests sur l’origine ethnique.

Vos échantillons d’ADN

Un test de paternité peut être effectué avec ou sans les échantillons de la mère ; un test effectué sans les échantillons de la mère est appelé test sans la mère. Les échantillons de la mère permettront d’obtenir un résultat de test de paternité plus solide et le pourcentage d’inclusion pour la paternité sera plus élevé.

Pour un test de paternité effectué avec les échantillons de la mère, le taux d’inclusion de la paternité sera de 99,99 % ou plus.

Les échantillons d’ADN sont prélevés à l’aide de tampons buccaux que l’on frotte simplement dans la bouche pour recueillir les cellules buccales exfoliées et la salive. Cette méthode de test offre des taux de réussite très élevés proche de ceux d’un test de maternité.

Les marqueurs génétiques et le résultat de votre test de paternité

La paternité est déterminée en testant ce que l’on appelle les marqueurs génétiques. Dans de nombreux cas, 21 de ces marqueurs sont testés dans le cadre d’un test de paternité par ADN. Chaque marqueur aura un code tel que « Penta E » ou « D8S11 » et sera représenté par deux nombres, par exemple 2, 8 (ces nombres sont appelés allèles). Pour chacun des 21 marqueurs, au moins un des deux allèles de chaque marqueur génétique entre le père et l’enfant devra correspondre. Ainsi, si le père possède les allèles 2 et 8, l’enfant devra posséder soit l’allèle 2, soit l’allèle 8.

Les résultats du test de paternité avec tous les marqueurs génétiques seront affichés clairement et dans un format facile à comprendre et à suivre pour les clients.

Terminologie supplémentaire relative aux résultats des tests de paternité

Techniquement, le pourcentage de paternité est appelé « probabilité de paternité ». Si le résultat est une inclusion, le résultat sera le suivant : « cet homme ne peut être exclu en tant que père biologique de l’enfant ; vu en conjonction avec la probabilité de paternité de 99,9%, cela signifie clairement que le père testé est le père biologique de l’enfant. S’il n’est pas le père biologique, le résultat indiquera « cet homme ne peut être inclus comme père biologique de l’enfant » ; la probabilité dans ce cas sera de 0%.

Les résultats des tests de paternité sont assez détaillés mais, dans l’ensemble, ce que les gens recherchent immédiatement, c’est la probabilité de paternité qui vous indique clairement si le père présumé est le père biologique de l’enfant ou non.

Partager sur